Logo Dinec

La copie des badges RFID, qu'en est-il ?

Il faut avant tout prendre conscience que pour copier un badge, il faut que la personne qui le copie se le procure : soit l'utilisateur lui donne, soit le badge est volé ou subtilisé ne fusse que temporairement.

Il appartient donc à chaque détenteur de badge d'être attentif à ne pas permettre ce genre d'opération et de signaler immédiatement la perte de son badge. Normalement on ne laisse pas trainer ses clés ou sa carte de crédit, alors pourquoi le faire avec son badge d'accès ?

Dans la sécurité, il faut toujours faire l'analyse de risque et augmenter les moyens mis en œuvre pour augmenter cette sécurité.

Cette problématique n'est en rien liée à votre système de contrôle d'accès. Elle est liée à la technologie des badges de contrôle d'accès.

Majoritairement, il existe différentes technologies de badges qui fonctionnent suivant 2 fréquences :

  • Le 125 Khz : permet une lecture de l'ordre de maximum 20-30 cm avec des moyens raisonnables

  • Le 13.56 Mhz : permet une lecture à maximum 3-5 cm

Dans les 2 cas ces badges possèdent un numéro de badge accessible ‘publiquement'.

C'est ce numéro qui est lu et encodé dans une carte pirate programmable de la technologie équivalente.

Augmenter la sécurité ? quelle solution ?

Quelle que soit la technologie utilisée, il est possible d'augmenter la sécurité des accès périmétriques du bâtiment en associant un clavier à code ou une solution biométrique au lecteur de badge. L'association pouvant être désactivée suivant un horaire programmable. Cela permet d'utiliser le code ou le badge en journée, alors qu'en dehors des heures les 2 identifications sont requises.

Si l'on veut se garantir une protection contre les copies, actuellement, seule l'utilisation de la technologie Mifare-Desfire avec application sécurisée peut être utilisée. Toutes les autres technologies sont copiables ou ont été piratées avec des moyens plus ou moins importants.

Comment ca marche ?

Dans cette solution, le numéro d'identification de l'usager est encodé dans une zone du badge protégée par une clé d'encryptage de haut niveau (AES - 128 bits).

Un lecteur spécifique et programmé pour lire exclusivement cette zone pourra accéder au numéro d'identification de l'usager qui sera traité par le système de contrôle d'accès.

Dinec International propose différentes solutions en la matière.

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.